Vie de l’association

Un Portage de repas précieux

10 h 30 : un couple de bénévoles rentre de l’une des tournées de distribution.
Photo Progrès/Jean DESFONDS

Le mot est affiché avec beaucoup d’autres sur le tableau de liaison du local : « Un grand merci à vous tous qui, en ces temps très difficiles, continuez de nous approvisionner. Sans vous, que ferions-nous ? »

Ces messages simples et spontanés disent bien l’importance de l’Association de portage des repas à domicile, qui, depuis 37 ans, six jours sur sept (le repas du dimanche étant livré le samedi) alimente frigos et micro-ondes des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses ou cuisiner elles-mêmes.

Sans but lucratif
Avec la pandémie, l’action de cette association écullo-cham-penoise est apparue encore plus pertinente. La mairie d’Écully met gratuitement à sa disposition à l’année un local (à l’arrière de la résidence Coucheroux), et celle de Champagne subventionne directement une partie du coût des repas.

Bel exemple de collaboration intercommunale : aussi bien les bénéficiaires réguliers (une soixantaine sur l’année, plus de 70 durant la crise) que les bénévoles (40 en temps normal, une vingtaine durant le confinement) appartiennent à l’une ou l’autre commune.

« En 2019, précise la secrétaire du dispositif, nous avons livré 19 400 repas, soigneusement confectionnés sous le contrôle d’une diététicienne par l’entreprise Toque et sens à Meyzieu. »

Un repas de qualité, équilibré, local et de saison autant que possible, et qui réunit, pour 8,30 € par jour, celui de midi et un plat supplémentaire pour le soir. Il revient à Nadine de réceptionner la livraison et de répartir ce que les bénévoles portent ensuite à domicile.

Et c’est là que réside incontestablement le “plus” de l’association, comme le précise Paule Labopin, sa vice-présidente : « Nous n’avons pas d’impératif lucratif. Nos livraisons, c’est du lien social qui casse l’isolement : un moment apprécié tout autant par nos bénévoles que par nos bénéficiaires ! » Ceux-ci peuvent utiliser le service tout au long de l’année, y compris l’été, ou ponctuellement, à la demande : « Flexibilité ! », souligne la souriante gestionnaire.

Sans bruit, le réseau de portage des repas poursuit, depuis bientôt quatre décennies, l’une de ces actions qui illustrent et consolident la cohésion d’une société…

De notre correspondant local,
Jean DESFONDS