Politique de confidentialité

Pourquoi avons-nous une Politique de confidentialité ?

Chez APRD, nous accordons une grande importance à la protection et à la confidentialité de vos données personnelles. C’est une question de respect, de transparence et, disons-le, de bon sens numérique.

Notre Politique de confidentialité reflète notre engagement à respecter les règles applicables en matière de protection des données personnelles, et en particulier le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Elle a pour but de vous expliquer, simplement et clairement, comment et pourquoi nous traitons vos données personnelles, que vous soyez un membre, un partenaire, ou un simple visiteur du site https://www.aprd.fr.

À qui s’adresse cette politique ?

Cette politique s’adresse à toute personne âgée d’au moins 15 ans, utilisant notre site internet. Si vous avez moins de 15 ans, l’utilisation de nos services suppose l’accord explicite de vos parents ou du titulaire de l’autorité parentale, que vous pouvez nous adresser par e-mail à contact@aprd.fr.

Si vous pensez que nous avons collecté des données personnelles sur un mineur sans autorisation, contactez-nous rapidement pour y remédier.

Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles pour plusieurs raisons :

  • Vous permettre de naviguer sur notre site et d’accéder à nos services (événements, publications, ressources, etc.)

  • Répondre à vos demandes (informations, contact, participation à nos activités, etc.)

  • Vous envoyer des actualités ou des communications liées à notre activité associative, avec votre consentement

  • Améliorer notre site, son ergonomie et ses fonctionnalités (via l’analyse de statistiques de navigation)

  • Assurer la sécurité de notre site

Ces traitements reposent soit sur notre intérêt légitime, soit sur votre consentement, soit sur nos obligations légales.

Comment collectons-nous vos données ?

Nous collectons vos données directement lorsque vous utilisez un formulaire de contact, que vous vous inscrivez à une activité ou que vous échangez avec nous.

Certaines données peuvent aussi être collectées indirectement, par exemple via des outils de mesure d’audience ou les réseaux sociaux (LinkedIn, YouTube, etc.).

Quelles données collectons-nous et pendant combien de temps ?

Voici un résumé des données que nous pouvons traiter et de leur durée de conservation :

  • Données d’identification (nom, prénom, email, téléphone) : conservées pendant la durée nécessaire à la gestion de la relation et jusqu’à 5 ans après.

  • Données liées à des échanges ou à des activités associatives : selon les obligations comptables ou légales (jusqu’à 10 ans maximum).

  • Adresse email pour les newsletters : jusqu’à votre désinscription.

  • Données de navigation et cookies : jusqu’à 13 mois.

  • Logs de connexion et adresse IP : jusqu’à 1 an.

  • Statistiques anonymisées : conservées de manière illimitée.

Une fois ces délais expirés, les données sont soit supprimées, soit anonymisées à des fins purement statistiques.

En cas de litige ou de procédure, les données peuvent être conservées le temps nécessaire au traitement du dossier.

Quels sont vos droits ?

Vous avez le contrôle sur vos données, et cela inclut :

  • Droit d’accès et de rectification

  • Droit d’opposition (notamment à la prospection)

  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

  • Droit à la limitation

  • Droit à la portabilité

  • Droit de définir des directives en cas de décès

Pour exercer l’un de ces droits, vous pouvez nous écrire à : contact@aprd.fr
Nous pourrons vous demander une pièce d’identité pour confirmer votre demande. Une réponse vous sera apportée dans un délai maximum de 3 mois, sauf cas exceptionnel.

Qui a accès à vos données ?

Vos données personnelles ne sont jamais vendues, ni cédées. Elles sont traitées uniquement par les membres de notre association ou nos prestataires techniques, dans le strict cadre de leur mission.

Tous nos partenaires sont choisis avec soin pour leur conformité au RGPD.

Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

Certaines données techniques (ex : cookies de mesure d’audience, vidéos YouTube, etc.) peuvent être traitées par des services situés en dehors de l’Union européenne. Dans ce cas, nous veillons à ce que des garanties appropriées soient mises en place (clauses contractuelles types, etc.).

Contact CNIL

Si malgré tout vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :
3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07
Téléphone : 01 53 73 22 22
Site : https://www.cnil.fr

Mise à jour de cette politique

Cette politique peut évoluer pour refléter les changements de la législation ou de notre fonctionnement. La dernière version est toujours disponible sur https://www.aprd.fr.